Conservatoire de Fontenay-aux-Roses
Création d’une identité visuelle pour la programmation artistique du conservatoire de Fontenay-aux-Roses, et réalisation d’affiches, brochures et feuilles de salle.
Le conservatoire étant inclus dans un réseau intercommunal (Vallée Sud - Grand Paris), l’identité ainsi conçue devait à la fois permettre de révéler la singularité du service (et se distinguer notamment des autres conservatoires du réseau), tout en laissant apparaître sa filiation graphique avec celle de l’intercommunalité. Par exemple, le système typographique est composé des caractères Compagnon, Fira Sans et Ruda. Ce dernier provenant de l’identité visuelle de Vallée Sud - Grand Paris, il de marquer cette parenté.
Un aspect important du cahier des charge était l’économie - en matériaux, temps et moyens. Ainsi, les feuilles de salles ont par exemple été conçues dans un format permettant l’impression de 3 exemplaires par feuille A3, sans perte de papier : économie de matière, de temps de fabrication, et d’outil (impressions sur le copieur du service). De même, l’iconographie privilégie les images sur fond blanc, évite les aplats de couleurs, et privilégie les teintes pastels pour économiser l’encre.
Le système de marges et d’espacements a été conçu à partir de la marge minimale imposée par le copieur : cet espace de 5mm se retrouve réutilisé dans la grille de composition de tous documents.
Enfin, musique et danse étant les deux disciplines au coeur de l’enseignement et de la vie du conservatoire, la notion de rythme a été privilégiée comme référence formelle. Les ruptures de sens de lecture ainsi que la disposition des zones colorées et des différents caractères typographiques participent à rythmer la lecture des différents documents.







